Aurrez Aurre

Culturellement parlant, le peuple basque au travers de ses nombreuses traditions, est un peuple de fêtes et de défis.

Le bertsolarisme, la pelote et la danse entre autres sont autant de moyens par lesquels s’expriment ces faces à face.

La danse, art de tous temps prisé par les basques, offrent à ceux qui la pratiquent un terrain qui leur permet outre le fait de s’exprimer corporellement, la possibilité de se dépasser, de s’élever mais aussi de se mesurer.

Ces joutes ont constitué, depuis la renaissance, des spectacles autant incroyables qu’éphémères.

Prolongeant cette idée, la  prochaine création «aurre» met  en exergue, non seulement des danseurs en tant que tels, mais aussi différentes traditions dansées issues de la richesse de nos carnavals. C’est un moment privilégié de pouvoir confronter par ces rencontres, différentes générations de danseurs, mais aussi de tisser des liens entre des genres distincts de danses.

En effet force est de constater entre autres des similitudes frappantes entre l’écriture chorégraphique pré-baroque et le répertoire des danseurs basques. Nul ne saurait dire si nous devons cela aux artistes italiens venus se glisser à la cour d’Henri IV, Roi de France et de Navarre, via les Médicis…

Le caractère original du spectacle «aurre» réside dans le choix d’un thème qui laisse une place importante à l’héritage toujours vivant que constitue aujourd’hui la danse basque traditionnelle.

Euskal herria, kulturaren ikuspegitik, tradizio ugarien bidez, jai eta erronken herria da. Bertsolaritza, pilota eta dantza, besteak beste, aurrez aurreko horien adierazgarri dira. Dantza, euskaldunek garai guztietan balioetsi duten artea, gorputz adierazpenerako aukera ez eze, gainditzeko, gora egiteko eta neurtzeko aukera ere ematen duena.

Borroka horiek, pizkundetik, ikuskizun sinestezin eta iragankorrak izan dira. Ideia hori luzatuz, “Aurrez aurre” hurrengo sorkuntzak dantzariak dantzari gisa nabarmentzen ditu eta, gainera, gure inauterien aberastasunetik sortzen diren hainbat tradizio dantzaturena ere bai.

Izan ere, aitortu behar dira, besteak beste, barrokoaren aurreko idazketa koreografikoaren eta euskal dantzarien direktorioaren arteko antzekotasun harrigarriak. Inork ezingo luke esan Herni IV Frantzia eta Nafarroako erregearen epaimahaira Medicien bidez sartutako artista italiarrek eragingo zituzten.

“Aurrez aurre” ikuskizunaren originaltasuna euskal dantza tradizionalak gaur den herentzia beti biziari leku garrantzitsua ematen dion gaia hautatzean dago. Mugitu diren direktorioek aukera ematen dute hemen erronka horiek aurrez aurre jartzeko eta errefusatzeko euskal dantza lortzeko eta ikuskizunari herriko eta merke izaera kentzeko, kultura ondare garrantzitsu horren beste irudi bat eman ahal izateko.

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