Des habits et vous…

Des habits et vous !  ou…Habits et vos différences !…

 Le costume – ou l’art de se vêtir  en Pays Basque.

Claude Iruretagoyena

La variété des costumes qui ont été conservés dans les villages et les villes de notre pays, laisse supposer une richesse du passé que nous avons pu vérifier grâce à l’histoire et aux témoignages, des géographes, des historiens et des voyageurs se référant à la façon de se vêtir des Basques.

Ainsi au 5eme siècle, Amiel Marcelin, écrit qu’à son époque, « les Aquitains » se différenciaient par la magnificence de leur table et par l’élégance de leurs vêtements. Les femmes même pauvres avaient le goût de la parure. L’art du costume en pays basque se présente à nous depuis que l’on sait que l’homme se vêt. Il apparaît qu’il n’a pas commencé à se vêtir seulement pour se protéger des rayons du soleil ou pour diminuer les effets du froid, mais aussi pour se « décorer ».

C’est le résultat de l’esprit de création artistique individuel qui fait du costume un art populaire extrêmement expressif. Il est donc l’expression de la sensibilité artistique d’un peuple et par conséquent une facette quotidiennement exprimée de sa culture.

Les costumes traditionnels ont constitué, là où ils ont été conservés, un magnifique exemple de technologie et de relations commerciales. Jusqu’au début du 19 eme siècle, la laine, le chanvre et le lin, produits naturels  d’un mode de vie essentiellement pastoral et agricole, filés et tissés par les paysans artisans du village, ont été la base du vêtement traditionnel, et portés par les populations rurales, qu’elles soient paysannes, artisanes, ou même quelquefois bourgeoises.

L’usage de ces costumes commence à être abandonné, ainsi que la fabrication de la matière qui les compose, tout au long du 19eme siècle, motivé par les changements et l’uniformisation des modes de vie dans les grandes villes grâce au machinisme.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :