Sauvegarde et Valorisation du patrimoine

Depuis sa création, la Compagnie Maritzuli n’a eu de cesse de guider et d’encourager des travaux de collecte et de recherche touchant au patrimoine traditionnel. Ces nombreuses démarches, menées depuis plus de vingt ans pour certaines, sont toujours d’actualité et continuent de livrer de précieuses ressources. C’est ainsi que la Compagnie a su appréhender, exprimer et façonner la vitalité et la vivacité des traditions anciennes, développant au fil des ans une conscience et une connaissance toujours plus forte du legs traditionnel en Pays basque. Tant pour la qualité de ses travaux de recherche que de restitution et de création, la Compagnie s’est vu décerner en 2017 le label du CIOFF, confortant ses membres dans leur persévérance et leur quête d’excellence.

              La collecte de documents, vêtements ou pièces de costumes anciens et leur étude en association avec les institutions muséales ont permis la constitution d’un vestiaire d’exception de plus de 900 pièces, couvrant une période de près de cinq siècles. Ces costumes, utilisés dans les spectacles de la Compagnie pour la plupart, font régulièrement l’objet d’expositions et de conférences sur des thèmes divers.

              Chaque spectacle et création de Maritzuli est à la fois le prétexte et le fruit d’une exploration dans le patrimoine dansé du Pays basque. Ses recherches thématiques, à portées chorégraphique et musicale, s’accompagnent toujours d’une action pédagogique d’ampleur : auprès de ses professeurs et danseurs d’abords, mais aussi adaptée à tout public. La Compagnie a donc multiplié au travers de différents dispositifs les opportunités de diffuser et valoriser la culture traditionnelle – conférences et expositions, ateliers, répétitions publiques ou master-classes, interventions scolaires et universitaires, sessions de formation…

              Parce que la Compagnie Maritzuli est convaincue de sa richesse et de son actualité, elle s’est attachée à créer des spectacles et des pièces chorégraphiques à partir du fonds traditionnel, sans s’interdire la mise en parallèle avec d’autres formes de danse et l’apport des recherches récentes. Ainsi, la Compagnie a toujours favorisé la création, pour montrer la danse basque sous des jours peu connus ou inattendus. Parce qu’elle est aussi convaincue qu’à tout âge on est artiste, Maritzuli a particulièrement orienté son travail vers les enfants et les jeunes, leur procurant la possibilité de s’accomplir en merveilleux interprètes, tout en formant les acteurs culturels de demain.

%d blogueurs aiment cette page :